Nos missions muséales

Les missions du Musée de la fraise

« Le musée est une institution permanente sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'étude, d'éducation et de délectation. » (Définition du Conseil International des Musées, ICOM).

Le Musée de la fraise de Wépion se donne pour mission de constituer, préserver, étudier et exposer de manière permanente une collection de documents et objets liés à la fraise, et plus particulièrement à la fraise de Wépion. Dans ce contexte, le Musée de la fraise doit :

Constituer des collections

Le choix de ces collections permanentes est dicté par notre politique d'acquisition dont :

  1. La culture fraisière et maraîchère dans la vallée de la Meuse, en Belgique et en Europe
  2. La fraise dans l'art, l'artisanat, la littérature et la culture populaire

Assurer la conservation de ses collections tant par une conservation préventive, curative et par la restauration

Étudier ses collections

Les objets présents au Musée de la fraise ont été re-contextualisés de par leur changement de milieu et de statut. Ces objets et documents sont une base fertile pour l'étude de l'individu, de la société, de la force vitale qui a produit l’œuvre, l'objet ou le phénomène naturel que l'on a sous les yeux.

Mettre en valeur ses collections

Liée à la recherche scientifique, la mise en valeur des collections du Musée est une présentation au public grâce aux diverses médiations culturelles que sont l'exposition permanente, l'exposition temporaire, les publications, les conférences, les visites guidées, les ateliers pédagogiques.
L'exposition permanente présente au public la fraise dans une vision globale : culturelle, économique, artistique, symbolique, horticole, historique et folklorique.
Les expositions temporaires retracent la vie et l'histoire de la vallée mosane sous toutes les coutures à partir des documents et objets présents dans les collections. Elles présenteront également des artistes locaux ainsi que des expositions sur des thèmes horticoles.

Mettre en place des partenariats

Avec des institutions ou des personnes remplissant des objectifs analogues dans le but d'améliorer les connaissances et de développer l'image de chacun.