Le Musée

Musée

Le musée de la fraise est installé dans la maison de jardinier d’une ancienne villa mosane, la « villa Pauline ».

Ce musée vous plonge dans l’histoire séculaire de la fraise, indissociable de la vie wépionnaise.

Venez y découvrir ses origines, sa culture et sa place de choix sur les coteaux ensoleillés de la vallée, en parcourant les diverses salles thématiques et par la vision d’un film vidéo.

Une toute nouvelle scénographie est en cours de réalisation pour la saison 2017

Le folklore wépionnais
Comme tous les villages, Wépion a  bien sûr ses kermesses, mais la fraise de Wépion a été pendant de nombreuses années la reine de grandes festivités touristiques, organisées par la commune ou par le syndicat d’initiative local. C’est ainsi que dans les années cinquante, la chaussée de Dinant – moins fréquentée qu’aujourd’hui – accueille des cortèges folkloriques où se marient des  Miss Fraise et des Monsieur Cuistot pleins de naïveté. Plus tard, dans les années septante et quatre-vingt, des  gigantesques festivals de la fraise attirent dans la vallée de la Meuse des milliers de touristes, le dernier week-end de juin.
L’histoire de Wépion.
Après quelques vestiges de poterie en céramique provenant d’un cimetière gallo-romain de 39 tombes, découvert en 1954, à quelques centaines de pas d’ici, dans un verger de pommiers au lieu-dit « Trieu Colin », vous partirez vers La Marlagne pour découvrir le Saint-Désert de Marlagne, le monastère de Marlagne sur le plan du siège de Namur en 1692, le château Drion – précurseur des villas mosanes-, ainsi que le « Centre culturel de la Communauté française » construit sur l’emplacement du château.Vous irez à la découverte des villas mosanes et il sera question de la vie bourgeoise à Wépion, des écoles communales et de l’ancienne maison communale.
03-LaverdureLes grandes étapes de l’histoire de la fraise.
Des grandes étapes importantes de l’histoire de la fraise vous sont présentées sur une fresque en quatre tableaux réalisées par Claude Laverdure, auteur namurois de B.D.
Le métier de fraisiériste.
Une salle rénovée sera accessible à la réouverture 2017.
Vidéo.

Une nouvelle salle vidéo est en cours d’aménagement pour la saison 2017.

La bibliothèque.
derivesLes produits dérivés.